Le 26 octobre dernier Free a annoncé avoir fait l’objet d’une cyberattaque. À la suite de ce piratage, des millions de données ont été exposées, parmi lesquelles des IBAN. Nos équipes sont mobilisées, au quotidien, pour lutter contre tous les types de fraudes dont peuvent être victimes nos clients. Toutefois, comme chaque fois que de telles attaques se produisent, nous vous invitons à la plus grande vigilance.
Quels sont les risques ?
Comme après chaque cyberattaque de ce type, il faut s’attendre à des vagues de phishing (hameçonnage) et d’usurpation d’identité.
Ces escroqueries en ligne sont les plus fréquentes :
- phishing : vous recevez un message frauduleux par e-mail ou SMS, vous invitant à cliquer sur un lien.
En savoir plus sur le phishing - Usurpation d’identité : vous recevez un appel d’un escroc qui se fait passer pour un technicien de la banque ou de votre opérateur téléphonique, etc. et vous manipule pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit.
En savoir plus sur l’usurpation d’identité
Les escrocs sont de plus en plus habiles et disposent de technologies permettant d’afficher le numéro de téléphone de votre banque ou d’imiter des voix. C’est pourquoi nous vous rappelons que vous ne devez jamais communiquer des données de sécurité suite à un e-mail, SMS ou appel téléphonique !
Comment faire face à la fraude ?
Surveiller vos comptes : tout prélèvement abusif ou frauduleux peut être rejeté.
Vous avez également la possibilité de gérer les créanciers autorisés et interdits via votre espace client de votre banque.
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.