SystemRescueCd est un système linux complet, utilisable sous forme d'un CDRom bootable, comparable à Knoppix. Il ne s'agit pas simplement d'une alternative aux systèmes existants, car le but du projet est de répondre à une attente qui n'était pas satisfaite. Ce CDRom de taille réduite (autour de 100 Mo) offre la possibilité d'effectuer facilement des taches d'administration sur une machineSytemRescueCd. Les outils systèmes les plus importants sont disponibles. Il est possible de partitioner le disque avec l'outil graphique QtParted (clone libre de PartitionMagic), de sauvegarder ses données ou son système, de remettre en place la machine après un plantage, de réactiver le gestionnaire d'amorçage, ...

On trouvera donc les logiciels tels que parted, partimage, fstools (e2fsprogs, reiserfsprogs, xfsprogs, jfsutils, ntfsprogs, ...), sfdisk, grub, lilo. Ce kit propose aussi les outils de bases indispensables, comme des éditeurs (nano et vim), MidnightCommander pour parcourir/éditer les fichiers facilement, et des logiciels pour le réseau (Samba, NFS, LUFS, ...). Le driver pour les modems Adsl basés sur le chipset Eagle (comme le SagemFast800) est présent, et s'utilise sans efforts grâce à un script qui assiste l'utilisateur pendant la configuration. Le noyau proposé (2.4.26 avec XFS) est compilé de façon à supporter la plupart du matériel utilisé. Des efforts ont été faits pour apporter un maximum de simplicité et de convivialité aux utilisateurs, afin que ce CDRom soit accessible à tous. Une documentation au format PDF présente et explique rapidement les principaux logiciels, ainsi que les options proposées.

Le driver eagle est fourni. Il permet de faire fonctionner plusieurs modems Adsl, comme le SagemFast800 proposé par Free.fr. Il a été testé, et il est possible de se connecter à Internet depuis le CDRom de cette façon. Un script (eagle-config) a été ajouté. Il aide les utilisateurs à configurer leur connexion. Pour le moment, il sait mettre en place automatiquement la connexion pour FreeAdsl en normal ou en dégroupé.

SystemRescueCd est aussi disponibles pour les mal voyants, grâce au driver speakup version 1.5.

Il est possible de créer des versions personnalisées du disque. Par exemple, vous pouvez ajouter vos propres scripts pour automatiser la sauvegarde de vos données ou du système. Il est aussi possible de graver un DVD basé sur SystemRescue. Ca aboutira à un disque bootable avec en plus 4.2 Go de données (des sauvegardes par exemple). Merci de lire le manuel pour avoir plus de détails.

Recherche LJBF

Qui est en ligne ?

Nous avons 281 invités et aucun membre en ligne

Nb. de Visiteurs

15133701
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Le mois dernier
Depuis le 12/04/09
4646
12153
23731
180319
191868
15133701

22-07-2024 08:01

Phases de la Lune

Écrivaine-essayiste

Gaga de la Loire

Les créations de CélineInmyworld