Dans le cadre de la conférence MMS (Microsoft Management Summit), Microsoft a procédé à plusieurs annonces dont la plus spectaculaire, mais aussi la plus symbolique, concerne le support de Linux par la prochaine version de son logiciel Virtual Server 2005 Service Pack 1. Cette version sera disponible à la fin de l'année.
Logo de Microsoft Management Summit
A l'occasion de cette conférence diffusée via Internet, Steve Ballmer a présenté une démonstration de ce logiciel sur lequel fonctionnait la version Red Hat de Linux. « Même si cela fait mal, a-t-il déclaré à cette occasion, je sais que cette fonctionnalité est importante pour les utilisateurs de notre serveur de virtualisation. » Microsoft a par ailleurs indiqué qu'il renforçait sa stratégie Dynamic Systems Initiative destinée à faciliter le « développement d'environnements dynamiques et flexibles ». Enfin, Microsoft a annoncé qu'il proposerait une version 32 bits de la version serveur de Longhorn.
Microsoft investit la salle informatique
Microsoft ne s'était jamais vraiment préoccupé de problème d'interopérabilité avec des produits qui n'appartiennent pas à son catalogue. Mais, les autres systèmes d'exploitation n'inquiétait pas trop Microsoft dans la mesure où ils sont plutôt en perte de vitesse : qu'il s'agisse des différents Unix, de l’AS/400 ou des systèmes d'exploitation mainframes d'IBM. Les autres OS - par exemple GCOS 7 et GCOS 8 de Bull - peuvent être considérées comme des espèces en voie de disparition, dont on ne verrait même pas l'intérêt de les sauver. Un seul OS commence à poser un problème à Microsoft qu'il considère désormais comme un danger à l'expansion de son propre système, c'est Linux. Même si ce dernier se situe encore à une échelle modeste par rapport à Windows, ses taux de croissance sont plutôt impressionnants.
L'existence de Linux étant un fait et sa progression aussi, Microsoft se devait donc d'en prendre acte et de l'intégrer dans sa stratégie de virtualisation.
Virtual Server 2005 est disponible en version beta (https://beta.NotAllowedScript673efe25a848bmicrosoft.com) et pourra être supporté par Windows Server 2003 x64 Edition. Rappelons que Virtual Server est proposé en deux versions : Standard Edition, qui peut être mis en Å“uvre sur des serveurs quadriprocesseurs, et Enterprise Edition pour des serveurs comportant jusqu'à 32 processeurs.
Virtual Server sera supporté par les architectures 32 et 64 bits
Virtual serveur sur 32 et 34 bits
- Microsoft travaille au développement de la prochaine génération d'hyperviseur - qui sera associée à Longhorn - dont on ne sait pas si elle sera dans le prolongement de Virtual Server ou si elle sera basée sur une nouvelle technologie. Microsoft supportera la technologie de virtualisation d'Intel " Vanderpool " et utilise dans ces développements celle de Connectix. Ces évolutions interviennent deux mois après qu'Intel et AMD aient annoncé à l'occasion de LinuxWorld Expo leur soutien au projet Open Source Xen. Dans le domaine de la virtualisation, Microsoft doit faire face à la concurrence de VMware - le leader de ce marché - et d'autres éditeurs comme SWSoft.
Administration des systèmes hétérogènes avec MOM
Parallèlement, Microsoft a annoncé une nouvelle version de MOM (Microsoft Operating Manager) 2005 Management Pack destiné à offrir aux administrateurs une console unique permettant de gérer et de superviser le fonctionnement et les performance de machines physiques et virtuelles. Dans une première démonstration faite à l'occasion de la conférence MMS, Microsoft a lancé à distance l'arrêt d'une machine Solaris et le démarrage d'un serveur de sauvegarde. Dans une autre, l'éditeur a présenté les progrès réalisés dans l'implantation du service Web WS-Management dont les spécifications ont été définies par Microsoft, AMD, BMC, Intel, Sun et WBEM Solutions. WS-Management est destiné à réduire le coût et la complexité de l'administration des serveurs en fournissant un standard au niveau de l'accès et de l'échange des informations d'administration de systèmes hétérogènes.
Longhorn sera disponible sur les plates-formes 32 bits
Microsoft s'était engagé à supporter les architectures 32 et 64 bits pour la version client de son futur système d'exploitation Longhorn, le successeur des Windows 2003 et XP. Mais, l'éditeur n'avait pas encore donné d'indications sur la version serveur. Bob Kelly, responsable de la division Windows Server, a finalement indiqué que Microsoft proposerait une version 32 bits pour la version serveur de son futur système d'exploitation. Rappelons que la version client est prévue pour décembre 2006 et que la version serveur devrait suivre à 6 mois d'intervalle. Il y a quelques semaines, le Gartner avait exprimé des doutes sur le fait que Microsoft tiendrait les délais qu'il avait initialement annoncés.
En 2007, Microsoft considère que 70 % des serveurs commercialisés seront en architecture 64 bits et que le renouvellement s'effectuera rapidement. Cette migration avait demandé 9 ans à Sun, Bob Kelly estime que cette évolution sera beaucoup plus rapide dans l'écosystème Wintel. Par ailleurs, elle devrait être plus facile en raison des développements d'Intel et d'AMD qui permettent aux même matériels de supporter à la fois les architectures 32 et 64 bits.