Le nouveau ver Sober.V offre des tickets pour la Coupe du Monde de Football 2006 en Allemagne. Les techniques d'ingénierie sociale à nouveau sur le devant de la scène pour tromper les utilisateurs.
Panda Software alerte que la nouvelle variante V du ver Sober (Sober.V) a commencé à se propager et infecter plusieurs ordinateurs aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Elle est supposée être envoyée par la FIFA et offrir des tickets gratuits pour la Coupe du Monde de Football 2006 en Allemagne. Ce nouveau ver se transfère tout seul en utilisant son propre moteur SMTP, en langue anglaise ou allemande, en fonction du domaine et du pays dans lequel il est distribué. Sober.V se transfère à toutes les adresses qu'il récolte sur les ordinateurs qu'il infecte.
Ce nouveau ver, qui utilise l'ingénierie sociale pour tromper les utilisateurs, arrive en provenance d'expéditeurs aléatoires dont les adresses peuvent être les suivantes : Admin, Hostmaster, Info, Postmaster, Register, Service ou Webmaster.
De plus, Sober.V évite d'envoyer des messages aux adresses contenant certaines chaînes dans leur domaine. Le sujet du message transportant le ver peut être l'un des suivants :
Glueckwunsch: Ihr WM Ticket : mailing error
Ich bin's, was zum lachen ;) Re:
Ihr Passwort : Registration Confirmation
WM Ticket Verlosung : Your email was blocked
WM-Ticket-Auslosung : Your Password
Les clients de Panda Software peuvent déjà accéder aux mises à jour pour installer les nouvelles Technologies TruPrevent en renfort de leur protection antivirus, se procurant ainsi une couche de protection préventive contre les nouveaux codes malicieux. Pour les utilisateurs d'autres programmes antivirus que Panda, Panda TruPrevent Personal est la solution parfaite, car elle est à la fois compatible et vient en complément de ces produits, procurant un second niveau de protection préventive qui agit pendant que le nouveau virus est en cours d'analyse et que l'antidote correspondant est en cours d'intégration dans les programmes antivirus traditionnels, réduisant ainsi le risque d'infection.