Index de l'article

Incroyable mais vrai ! Après plus de cinq années de bons et loyaux services, notre bien aimé Wvistaindows XP devrait enfin pouvoir prendre sa retraite, ou tout du moins sa pré-retraite, son successeur étant prêt à prendre la relève (il était temps diront les mauvaises langues). En gestation depuis des années, Windows Vista, le nouveau systè­me d'exploitation de Microsoft, a finalement était achevé en tout début du mois de novembre 2006 après un cycle de développement on ne peut plus tumultueux, ponctué de remises en questions et de doutes quant à la capacité de Microsoft à venir à bout de ce projet.

Celui que l'on appelait encore récemment Longhorn, et qui a bien failli prendre au nom de Windows Seven (ou Windows 07), a fait couler beaucoup d'encre, trop peut être, et les multiples changements d'orientation de Microsoft n'y sont pas tout à fait étrangers. Projet majeur pour la firme de Bill Gates, Windows Vista a donc bien failli avoir raison de l'organisation de Microsoft : sur les vingt années d'existence de Windows, Vista aura été le systè­me d'exploitation dont le cycle de développement fut le plus long ! Et pour cause, puisqu'après avoir dé­marré le développement de Longhorn en 2001, Microsoft a du remettre à plat l'intégralité du projet en 2004, réduisant alors que celui-ci écrit par trop complexe et tentaculaire. En repartant de zéro, Microsoft a entièrement révisé son cahier des charges en supprimant au passage certaines fonctionnalités pourtant très attendues de Vista ; on pense bien sûr au systè­me de fichiers WinFS qui est ainsi tombé purement et simplement aux oubliettes. C'est au maître d'oeuvre de Vista, Jim Allchin, que l'on doit cette décision, certainement très difficile à prendre vu ses implications pour l'équipe. Lorsque, fin 2004, les équipes à la tête de Microsoft décident de repartir de zéro, c'est pratiquement tout le travail des 9 000 développeurs mobilisés sur Windows Vista qui est à recommencer, la plupart des développements, d'Internet Explorer 7.0 à windows Mail en passant par Windows Media Player se basant alors sur WinFS. Deux ans après la douloureuse décision initiés par le papa de Windows 2000 semble finalement avoir porté ses fruits, puisque nous sommes enfin en mesure d'évoquer la version finale de Windows Vista !

Traditionnellement dans le petit monde de l'informatique, chaque nouvelle version de Windows équivaut à un véritable évènement. Cet adage est encore plus vrai avec Windows Vista, tout et son contraire ayant été émit à son sujet. Véritable nouvelle version de Windows, Windows Vista apporte des changements majeurs qui vont bien au-delà des simples critères esthétiques. Disponible dès aujourd'hui dans le commerce, nous nous proposons de faire le tour du propriétaire de la version finale française, dite RTM, de Windows Vista.

Elle devrait simplifier la vie des administrateurs de réseaux, tout en supportant nativement IPv6, la dernière version du protocole de communication IP. Concernant les fonctionnalités sans fil, Microsoft a d'ores et déjà indiqué que Vista intégrera la norme de sécurité 02.11.


Et la sécurité ?
Le futur systè­me d'exploitation disposera d'un pare-feu natif, mais aussi de fonctions de lutte contre les logiciels espions via Windows Defender et le navigateur Internet Explorer version 7. Ce dernier, mis par défaut en navigation sécurisée refusera par exemple le téléchargement de contenus non certifiés et l'exécution de la plupart des contrôles Active X.

Microsoft déclare avoir développé Windows Vista selon les axes clair, confiant, et connecté :

Clair : des outils de recherche sont intégrés à différents endroits dans le système : fenêtre de l'explorateur, menu démarrer, etc. Windows Vista dispose également d'un concept de « dossier virtuel », déjà en Å“uvre sous des systèmes concurrents. Un dossier virtuel est un fichier XML qui contient un lien constamment mis à jour vers un fichier réel. Il introduit également de nouvelles icônes au format vectoriel, permettant de les redimensionner sans perte de qualité. Le mot fait également allusion aux transparences dans l'interface utilisateur.
Confiant : Windows Vista est architecturé différemment des versions précédentes, ce qui lui permet d'offrir, selon Microsoft, une meilleure protection contre les virus, vers, pirates et la plupart des programmes malveillants.
Connecté : Windows Vista offre un support amélioré des périphériques ou des ordinateurs connectés.

Parmi les nouveautés :

64 bits:
Vista est disponible en version 64 bits ou en version 32 bits. Les versions Vista 32 bits supporteront les applications 32 bits et 16 bits tandis que les versions Vista 64 bits supporteront les applications 64 bits et 32 bits mais pas les 16 bits.
Gestion des processeurs Dual core, de plus en plus présents sur le marché grand public.
Gestion native de l'IPv6 avec compatibilité IPv4.

Architecture .NET frameworks:
cette architecture (sorte de mélange de java et de C++) devrait permettre de faciliter la programmation des applications pour Windows. Elle sera ajoutée à l'API Win32 actuelle (conservée pour des raisons de compatibilité). Net frameworks existe sur Windows XP en téléchargement séparé.

Windows Presentation Foundation:
C'est le nom du sous-système graphique qui aura une API basée sur XAML (langage graphique similaire à XUL). Elle utilise énormément de composants vectoriels et 3D, via DirectX 10. Il sera porté vers Windows XP.

L'interface graphique Aero:
C'est une interface redessinée afin d'être plus agréable, son fonctionnement est semblable aux autres Windows (barre des tâches, etc.). De nouvelles icônes vectorielles affichent un aperçu du contenu d'un fichier ou d'un programme avant qu'il ne soit ouvert. Amélioration de la bascule entre applications, qui affiche désormais une capture des applications lancées, notamment afin de faciliter le choix, et accompagne l'ensemble d'effets 3D (des équivalents existaient déjà , que ce soient les Microsoft PowerToys ou des programmes tiers tels que TaskSwitchXP).

UAC (User Account Control):
Contrôle d'accès utilisateur
il s'agit d'une nouvelle couche de sécurité dont le rôle est de prévenir les utilisations non désirées de privilèges élevés.

Recherche LJBF

Qui est en ligne ?

Nous avons 253 invités et aucun membre en ligne

Nb. de Visiteurs

15132564
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Le mois dernier
Depuis le 12/04/09
3509
12153
22594
179182
191868
15132564

22-07-2024 05:45

Phases de la Lune

Écrivaine-essayiste

Gaga de la Loire

Les créations de CélineInmyworld